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« Répondre #90 le: 24 Mai 2022 17:51:04 »

Ce qui est étonnant c'est que Renault a commercialisé des modèles Ethanol d'origine... Que sont ils devenus du point de vue mécanique ?
Antony; je n'ai pas de souvenir de ça  Pleurs En Europe au moins.
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David57
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« Répondre #91 le: 24 Mai 2022 18:39:37 »

Hello, c'est pas vieux...environ trois semaines.
Par contre cela fais 3 fois que j'ajoute 120l ( 360l ) de E85 et le débitmètre du boitier indique 62% de E85 je pensais frôler les 80%.

Je ferais en fin de saison des ajouts au SP 98 pour le stockage et hivernage, sachant que je le fais tourner l'hivers sur sa remorque toutes les 3 semaines.

Salut,

Je ne tourne qu'à l'E85 ( sauf cas d'urgence ) et je ne me souviens pas avoir atteint les 80% un jour.
Cà semble dépendre des stations mais aussi de la saison ( il y moins l'éthanol dans l'E85 en hiver )

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« Répondre #92 le: 24 Mai 2022 18:45:38 »

Salut,

Je ne tourne qu'à l'E85 ( sauf cas d'urgence ) et je ne me souviens pas avoir atteint les 80% un jour.
Cà semble dépendre des stations mais aussi de la saison ( il y moins l'éthanol dans l'E85 en hiver )

a+

Oui tu as raison  ! En fouinant un peu sur google :

Selon les saisons, la proportion d'éthanol dans l'E85 varie : En été (début mai à fin septembre) : entre 75% et 85% En hiver (mi-novembre à mi-mars) : entre 65% et 75% Durant l'intersaison (mi-mars à fin avril et début octobre à mi-novembre) : entre 70% et 80%
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Bruno

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« Répondre #93 le: 06 Juin 2022 19:21:23 »

Hello, a ce jour 480 litres de E85 passer ( environ 65 % de teneur en E85 d'aprés le boitier le reste donc c'est du sans plomb )



Taux de cycle plein gaz ( 6400 Tours) 83%

Pour le moment tout va bien

économie réaliser : +599€ contre le Sans plomb

Coter consommation j'avoue que je ne me rend pas compte du surplus exemple de sortie ce jour pour 25mn 47,7 litres avec une conduite plutot sportive...



Bonne soirée

« Dernière édition: 06 Juin 2022 19:38:37 par nonopp4 » Journalisée

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« Répondre #94 le: 07 Juin 2022 16:16:03 »

Bonjour
https://www.youtube.com/watch?v=FPevKCxypJU
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« Répondre #95 le: 07 Juin 2022 16:59:45 »

Hello, a ce jour 480 litres de E85 passer ( environ 65 % de teneur en E85 d'aprés le boitier le reste donc c'est du sans plomb )

C'est un génocide de betteraves que tu nous fais là  Très souriant Très souriant

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« Répondre #96 le: 07 Juin 2022 20:36:36 »

J’ai vu le reportage … c’est trop commercial pour moi

On parle pas d’injecteurs de capteur éthanol j’ai l’impression que l’on nous vend du rêve.

Aucune marque de motorisation ne prendra la moindre panne en se cachant à tord ou pas sur l’éthanol.

Quand on voit certains moteurs avec les mêmes pièces en 200/225/250ch faut bien se dire que la mécanique a des limites.

Autant au Brésil c’est bien plus répandu mais le climat déjà n’est pas le même et j’aimerai bien voir si les pompes HP BP sont sont identiques aux véhicules vendu en Europe.
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« Répondre #97 le: 07 Juin 2022 20:45:52 »

C'est un génocide de betteraves que tu nous fais là  Très souriant Très souriant

a+

 nageur nageur nageur

Voila d'ou viens cette fumée rouge !!!  Très souriant
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« Répondre #98 le: 07 Juin 2022 21:52:42 »

J’ai vu le reportage … c’est trop commercial pour moi

On parle pas d’injecteurs de capteur éthanol j’ai l’impression que l’on nous vend du rêve.

Aucune marque de motorisation ne prendra la moindre panne en se cachant à tord ou pas sur l’éthanol.

Quand on voit certains moteurs avec les mêmes pièces en 200/225/250ch faut bien se dire que la mécanique a des limites.

Autant au Brésil c’est bien plus répandu mais le climat déjà n’est pas le même et j’aimerai bien voir si les pompes HP BP sont sont identiques aux véhicules vendu en Europe.

Je suis assez d'accord pour  lui avoir parler ou plutôt tenter il est assez"réserver" ou avare de conseils... Grimaçant ( je parle du Monsieur dans la vidéo...) je ne sais pas si du au fait que le boitier ne viens pas de chez lui...Qui d'ailleurs est le meme qu'il développe.

Aprés je suis peut etre stupide ou c..n mais un moteur "homologuer" constructeur a 15% De E85 dans le Sans plomb E15 donc ne supporte ras pas 20% de E85, ni 30%, ni 60%, j'en conclus que les petites durites dans mon Mercury ont des capteurs intégrés qui explosent en cas de E85 supérieur a 15% ( Oui je sais j'abuse mai!s j'essais de comprendre a quel moment le plastoc peu supporter du  15% de E85 mais pas plus c'est tout )

Ben tiens un pote hier à mis 200€ a Porquerolles Hyeres, il as quand meme obtenus 78 litres de précieux carburant Pour le meme tarifs je fais le plein sur le miens (270litres )

Bon facon en Corse y en as pas je vais me faire violer ...
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« Répondre #99 le: 07 Juin 2022 22:40:48 »

Sur le côté prix avantage je suis totalement d’accord avec toi à 2,32€ le litre de 95 à la pte rouge quand j’ai 300l ça fait plaisir ….

Le côté durite on est plus sur des durites de 20ans en arrière qui étaient sur une base de confisant végétal je ne me souviens plus du nom.

Ce qui me dérange on ne parle pas ou on ne veut pas parler d’injecteur de pompe ou de cliquetis et le même mec qui est agréé suzuki mercury etc va installer des boîtiers qui vont contre les consignes du même motoriste … le jour où il y a une panne difficilement de savoir qui incriminer.
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« Répondre #100 le: 07 Juin 2022 22:45:37 »

Pour les durites ce vendeur de boîtier a le mérite d’avoir oser clarifier un pts.

Pareil sur l’injection direct et indirect ce n’est pas aussi facile d’injecter de l’éthanol.

Pour moi l’éthanol n’est pas assez mis en avant par volonté des motoristes surtout en automobile en Brésil c’est totalement different.
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« Répondre #101 le: 07 Juin 2022 23:07:15 »

L’entrepreneur qui veut équiper une barge pour vendre l’e85 , pour amortir l’installation et le coût du personnel , pompiste et hommes de sécurité pour que son précieux liquide ne soit pas volé, sera peut être amené à vendre le litre 2€60 ou plus .
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« Répondre #102 le: 07 Juin 2022 23:07:28 »

bonsoir

j'ai moi aussi  vu ce reportage, ou plutôt cette vidéo publicitaire , mais moi j'ai du mal a entendre un soit disant technicien motoriste , dire qu'il ni a pas d'eau dans l'éthanol , et encore plus l'entendre dire (  a partir de 4.450 dans la vidéo ) ou il dit clairement qu'un réservoir et son circuit de carburant est hermétique .
il  va donc falloir que j'interpelle mon mécano pour lui demander pourquoi moi j'ai une mise à l'air sur mon réservoir, mis a l'air qui  d'après ce que j'ai appris  permet au réservoir de ne pas ce déformé lors du fonctionnement du moteur et de sa pompe justement  !!
Alors ce genre de vidéo tres dirigée me laisse plus que froid , et même me fait douter des compétence de certains intervenants dans ce domaine !!
  
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« Répondre #103 le: 07 Juin 2022 23:42:32 »

A propos d'eau dans le Carburant ....  lire   I C I  ...
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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« Répondre #104 le: 08 Juin 2022 07:04:45 »

C'est miraculeux l'éthanol...... un peu comme le linky
A suivre  Grimaçant
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Domi
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« Répondre #105 le: 08 Juin 2022 08:43:23 »

L’entrepreneur qui veut équiper une barge pour vendre l’e85 , pour amortir l’installation et le coût du personnel , pompiste et hommes de sécurité pour que son précieux liquide ne soit pas volé, sera peut être amené à vendre le litre 2€60 ou plus .

La marge au litres pour les stations service réseau routier se situe au max a environ 2 centimes au litres pour les plus gourmand, dans les ports c’est beaucoup plus on le constate, sur la base de 0.75 cts le litre de E85 on ne peu pas imaginer du 2,50€ le litres ce serais se tirer une balle dans le pied…Pour être crédible je pense plus a du 1,00€ voir 1,25€ 50% moins cher que le sp.

La marge se fais sur le volume par exemple :

Si achat du E85 à 0,72 cts et vente à 0,99 cts : 0,27cts de marge brute ( c'est juste énorme pour du carburant )

- Soit 270€ pour 1000 litres vendu
- Et 2700€ pour 10 000 Litres vendu

10 000 litres de vente soit environ 50 bateaux dans la journée pour 200 litres de pleins chacun
« Dernière édition: 08 Juin 2022 08:53:46 par nonopp4 » Journalisée

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« Répondre #106 le: 08 Juin 2022 09:01:46 »

Bonjour
J’ai grossi un peu le trait.
Durant le mois de mai j’ai profité du bateau sans retenu par rapport à nos souhaits  , j’ai fai 59 milles et consommé 80 litres d’essence pour 9 h de navigation , le coût est ridicule par rapport au plaisir vécu .
Il faut être un professionnel de la mer pour trouver un avantage à utiliser l’E85 . Dans un port il y a plus de chance de trouver un éthanol pollué par manque de débit que dans une station routière.
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« Répondre #107 le: 08 Juin 2022 09:08:07 »

bonsoir

j'ai moi aussi  vu ce reportage, ou plutôt cette vidéo publicitaire , mais moi j'ai du mal a entendre un soit disant technicien motoriste , dire qu'il ni a pas d'eau dans l'éthanol , et encore plus l'entendre dire (  a partir de 4.450 dans la vidéo ) ou il dit clairement qu'un réservoir et son circuit de carburant est hermétique .
il  va donc falloir que j'interpelle mon mécano pour lui demander pourquoi moi j'ai une mise à l'air sur mon réservoir, mis a l'air qui  d'après ce que j'ai appris  permet au réservoir de ne pas ce déformé lors du fonctionnement du moteur et de sa pompe justement  !!
Alors ce genre de vidéo tres dirigée me laisse plus que froid , et même me fait douter des compétence de certains intervenants dans ce domaine !!
  

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Un véritable pro doit mettre une vanne sur la mise à l’air .
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« Répondre #108 le: 08 Juin 2022 10:02:18 »

Dans un port il y a plus de chance de trouver un éthanol pollué par manque de débit que dans une station routière.

Toujours pareils tous dépend le volume passer en saison, on peu avoir le même problème avec du Sans plomb.

Dans la vidéo si je comprend bien c'est le port de la pointe rouge qui est "cibler" pour une pompe E85 et il y as pas mal de bateau environ 1500 places ponton et des rack étagère de bateau tout autour du port, on peu en ajouter au moins 500 de plus, il y as beaucoup de pro location et promenade + plongeurs

En saison ça grouille dans tous les sens si on compte seulement 5% d'utilisateurs régulier ca nous fais au mini 100 bateau qui rentre et sortent en saison.

De plus il me semble enfin me concernant c'est sur, que l'on est équiper d'un filtre a décantation d'eau sur nos boats.

Concernant la consommation perso je lui colle au moins 70 heures saisons avec une moyenne de 70 litres par sortie en mer disons 2 heures de vrai navigation/sortie ( moins sur l'étang) je bouffe facilement 2300 litres saison  et je ne suis pas un pro, par contre j'aurais bouffer environ 3000€ de moins sur ma saison en carburant avec le E85... chaqu'un vois "midi a sa porte"

Comme déjà dis, si je casse je ne manquerais pas de vous le signaler et croyer moi j'ai plutôt la main lourde sur les gaz.
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« Répondre #109 le: 08 Juin 2022 13:30:53 »


Comme déjà dis, si je casse je ne manquerais pas de vous le signaler et croyer moi j'ai plutôt la main lourde sur les gaz.


Sachant que tu as un moteur récent, que ton usage te permet de ne pas stocker le carburant très longtemps dans le réservoirs et que tu as pris la peine de bien analyser et surveiller la charge de tes injecteurs je ne vois pas pourquoi tu aurais le moindre problème  Sourire
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« Répondre #110 le: 08 Juin 2022 16:50:43 »

Le clima et sec à Marseille, jamais de condenssation dans les cuve et réservoirs. Si s'était à Brest, ça serai différent !

Blague à part, le décanteur est important, mais il faut le purger avant chaque utilisation, en évitant de trop le secouer avant la purge. Récupérer la purge dans un bol transparent pour regarder s'il y a une présence d'eau, et ne pas remettre la purge dans le réservoir (la jeter à la mer, non, je déc... pas lànon plus !). S'il y a de l'eau, traiter.
Ne pas hésiter à faire mie plein après chaque sortie pour limiter le volume d'air (et d'eau) dans le réservoir.
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« Répondre #111 le: 08 Juin 2022 17:11:45 »

Faire une plage forme pour venir faire le plein il m’a bien fait rire et fait rire bon nombre de pro dans le port.


Petit communiqué d’aujourd’hui de yamaha marine

➖ Information - bioethanol E85 🚫 ➖
Avec la hausse des prix des carburants, vous êtes nombreux à poser la question de l’usage du bioéthanol E85 et l’adaptation de boîtier de conversion sur les moteurs hors-bord Yamaha. Pour rappel :

✅ L’essence sans plomb 95 et 98 sont préconisés.

✅ Les carburants essence-alcool E5 et E10 sont autorisés si la teneur en éthanol ne dépasse pas 10% et si le carburant satisfait aux conditions d’indice d’octane minimum.

🚫 L’ E85, composé de 65 à 85% d’éthanol et d'un complément d’essence sans plomb 95, est quant à lui fortement déconseillé.

Tous les mélanges contenant plus de 10% d’éthanol risquent d’endommager le système d’alimentation ou de causer des problèmes de démarrage et de fonctionnement du moteur.

Par ailleurs, l’éthanol présente la spécificité d’absorber l’humidité dans le réservoir de carburant. L’humidité dans le carburant peut provoquer la corrosion des composants métalliques du système d’alimentation, perturber le bon fonctionnement du moteur et engendrer une maintenance additionnelle.

C’est pourquoi il est recommandé d’installer un ensemble de filtres à carburant marin à séparateur d’eau (10 microns minimum) entre le réservoir à carburant du bateau et le moteur hors-bord lorsque vous employez de l’éthanol.
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« Répondre #112 le: 08 Juin 2022 21:01:29 »

Salut Alex,

Faire une plage forme pour venir faire le plein il m’a bien fait rire et fait rire bon nombre de pro dans le port.

Sans chercher à prendre absolument la défense de ce pro, ni de l'éthanol en général ( je me contente de la consommer, et tant mieux si les autres ne le font pas, j'en ai plus pour moi  Très souriant ), je rappelle juste :

- Qu'à une époque personne ne voulait de moteur diesel : c'était des veaux ! > Il sont par la suite devenus majoritaires dans bien des pays.
- Que les premières voitures ont bien fait rire elles aussi.. > certaines dont rêver aujourd'hui.
- Que les gens nous prenait pour des fous il y a 20 ans quand on roulait à l'huile de colza ( neuve ou de récup après filtration intensive, ma Nissan d'époque en raffolait ) > C'est maintenant vendu en station service en Allemagne depuis des années.
- Que l'E85 routier faisait polémique aussi > Aujourd'hui certains département te payent le kit de conversion et la carte grise .

Dans bien des domaines les "PRO" qui se sont contenté de rire sont ceux qui ont raté le train en marche.
Ils vont peut être se planter mais au moins ils ont le mérite d'essayer.

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« Répondre #113 le: 08 Juin 2022 21:14:57 »

Je suis pour l’éthanol mais selon le véhicule du moins en automobile.


Pour le bateau je serai le premier content à payer 0,78cts le litre mais je pense que tant que le pétrole aura le monopole mondial rien ne bougera vraiment.
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« Répondre #114 le: 08 Juin 2022 21:43:11 »


Pour le bateau je serai le premier content à payer 0,78cts le litre mais je pense que tant que le pétrole aura le monopole mondial rien ne bougera vraiment.

Tu seras pas le premier:

- Mon pote deux V6 225CH sur un 875 SD : E85.  ( Sous garantie )
- Mon beau Pere un V6 225ch sur 675 cruiser : E85 ( Sous garantie )
- Mon Beau Frere Zodiac 60CV Mercury        : E85  ( Sous garantie )
- Moi Verado L6 300CH                              : E85.  ( Plus de garantie )

Donc non tu sera pas le premier content  Très souriant

Pour le moment c'est moi de nous 4 qui est passer donc plus de 400 litres de E85 on vas attendre qui de nous 4 vas voir passer un piston au dessus de son bimini  Grimaçant
« Dernière édition: 08 Juin 2022 21:49:00 par nonopp4 » Journalisée

Bruno

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Kalango
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Eric
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« Répondre #115 le: 08 Juin 2022 23:06:19 »

Salut Alex,

Sans chercher à prendre absolument la défense de ce pro, ni de l'éthanol en général ( je me contente de la consommer, et tant mieux si les autres ne le font pas, j'en ai plus pour moi  Très souriant ), je rappelle juste :


Dans bien des domaines les "PRO" qui se sont contenté de rire sont ceux qui ont raté le train en marche.
Ils vont peut être se planter mais au moins ils ont le mérite d'essayer.

a+

A court terme, why not ! Mais l'éthanol, c'est quand même aussi du CO2 rejeté, et pour ce fabriquer ce CO2, on cultive des betteraves ou autres dans des champs au lieu de cultiver des légumes pour nourrir la planète. Pas sur que ce soit durable, sauf à penser que moins de gens nourris, c'est moins de gens à terme et que moins de gens à terme, c'est moins de CO2.
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Eric
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« Répondre #116 le: 09 Juin 2022 07:32:10 »

Moi ça me tente bien déjà j’ai la voiture au e85 30€ pour 600km alors les bateaux il me faut 400l pour le plein soit 860€ en ce moment alors que ça pourrait être 320€ pour la Corse cet été ca ferait 60% de moins
Ça me laisse pas indifférent . Le plus contraignant ça serait de remplir au jerrican mais bon vu l’économie je suis prêt à les porter
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Arnaud
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Alex
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« Répondre #117 le: 09 Juin 2022 09:21:14 »

Par contre tu as un boîtier avec capteur éthanol ce qui assez rare tu as pris quoi comme modèle marque ?
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Robalo
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« Répondre #118 le: 09 Juin 2022 09:45:18 »

Ma voiture est en ce moment à l'atelier pour reprogrammation afin de rouler au E85.

Cela fait un moment que j'y pense, mais jusqu'à présent elle était incompatible pour la conversion sur tous les sites que j'ai consulté (mazda CX3).  C'est mon garagiste spécialisé dans les véhicule US qui m'a dit qu'il pouvait le faire.

Faisant près de 25000 km/ an, cela sera amorti en moins d'un an.

Pour le bateau, c'est tentant, sortant régulièrement le carburant ne stagnerait pas plusieurs mois dans le réservoir. Cependant la perte de la garantie constructeur est pour moi rédhibitoire. Peut-être dans 5 ans, quand la garantie sera échue.

Quoique promette ou garantisse la société installant le kit, il ne faut pas oublier qu'il n'est pas dit qu'elle existe encore dans quelques années.
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Michel
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« Répondre #119 le: 09 Juin 2022 10:02:11 »

Autre point, peu important pour des sorties à la journée mais crucial en croisière: l'autonomie; 20 % de consommation en plus, c'est près de 25% d'autonomie en moins.......
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Michel
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